Relation Interpersonnelle et développement de la culture du Care en entreprise

©Priscilla-du-Preez, Unsplash

Relation Interpersonnelle et développement de la culture du Care en entreprise

PROGRAMME DE LA FORMATION


Contenu de la Formation

La posture et le langage du corps

  • Généralité sur la communication verbale et non verbale.
  • La communication interpersonnelle (la subjectivité, gestuelle, signaux paraverbaux, proxémie…)
  • Connaitre sa gestuelle et comprendre celle de l’autre.
  • Ce que l’on peut comprendre de soi : la personnalité, le tempérament, l’image de soi, les signes extérieurs, l’interprétions (stéréotype et préjugés) …

Communiquer

  • Les qualités d’un bon communiquant.
  • Adapter sa posture et le langage du corps en fonction des situations. Les postures qui favorisent la communication.
  • La relation, la proxémie, l’attitude d’écoute et d’empathie.
  • L’intelligence émotionnelle pour établir le contact, trouver sa place et mettre en confiance son interlocuteur.
  • Utilité de l’assertivité et prendre soin de sa parole en groupe.

Faire appel à l’intelligence collective pour développer la culture de la care

  • L’Intelligence collective sa place dans l’entreprise.
  • Boites à outils de l’intelligence collective pour développer la culture du care.

Objectifs de la formation

  • Identifier les postures de communications.
  • Repérer les éléments forts de sa communication.
  • Repérer les pièges de la communication.
  • Développer l’assertivité en respectant les émotions et valeurs des autres.
  • Développer la culture Care en entreprise, une approche bienveillante et humaine et collective.


Possibilité d’accompagnement individuel sur demande avec un consultant en management par « le care » ou un coach  professionnel certifié HEC Paris.

Profil des bénéficiaires

Pour qui

Salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, Cadre, manager, agent de maitrise, responsable, Professionnels des soins – Professionnels de l’éducation, Coachs et Facilitateurs, Enfants et Adolescents, Acteurs des centres sociaux, salariés ou bénévoles (membres du CA, animateurs, référents familles, directeurs)

Pré-requis

Aucun pré-requis

CONTENU DE LA FORMATION

La posture et le langage du corps

  • Généralité sur la communication verbale et non verbale.
  • La communication interpersonnelle (la subjectivité, gestuelle, signaux paraverbaux, proxémie…)
  • Connaitre sa gestuelle et comprendre celle de l’autre.
  • Ce que l’on peut comprendre de soi : la personnalité, le tempérament, l’image de soi, les signes extérieurs, l’interprétions (stéréotype et préjugés) …

 

Communiquer

  • Les qualités d’un bon communiquant.
  • Adapter sa posture et le langage du corps en fonction des situations. Les postures qui favorisent la communication.
  • La relation, la proxémie, l’attitude d’écoute et d’empathie.
  • L’intelligence émotionnelle pour établir le contact, trouver sa place et mettre en confiance son interlocuteur.
  • Utilité de l’assertivité et prendre soin de sa parole en groupe.

 

Faire appel à l’intelligence collective pour développer la culture de la care

  • L’Intelligence collective sa place dans l’entreprise.
  • Boites à outils de l’intelligence collective pour développer la culture du care.

Coach pour votre formation

Zarina Sandana, co-fondatrice de ma Vie Rêvée

Zarina Sandana

Cheffe d'entreprise - Consultant en management opérationnel - Spécialisée en communication interpersonnelle et management par « le care »

Catherine Baudart, collaboratrice dans le réseau Ma Vie Rêvée

Catherine Baudart

Coach développement personnel et professionnel certifié HEC Paris - Spécialisée dans accompagnement de l'adulte en formation

Évaluation par les participants

Ressources techniques et pédagogiques

Pédagogie

Formation structurée autour d’exemples concrets, de cas pratiques et d’échange entre les participants et les formateurs afin de rendre l’apprentissage plus immersif et de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux du management

Ressources techniques

  • Exposé théorique et mise à disposition des supports selon besoin à la suite de la formation
  • Vidéo, carte heuristique
  • Etudes de situations professionnelles – jeux de rôle
  • Atelier d’échange – atelier d’intelligence collective- travaux de groupe

Votre référent pédagogique :

Zarina Sandana
contact@mavierevee.fr
0130321796

CERTIFICATION

Cette formation ne comprend pas de certification.

Remise d’un certificat de réalisation de l’action de formation.

Modalités d'accueil

Accueil en formation des personnes en situation de handicap : MVR performance est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

Responsable administratif :

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prévenir 1 mois avant votre formatrice en indiquant les aménagements qui vous permettraient de suivre agréablement la session de formation.

Référent handicap :
Zarina Sandana
contact@mavierevee.fr
0130321796

Formulaire de réservation