Mieux-être au travail

©Fauxels, Pexel

Mieux-être au travail

PROGRAMME DE LA FORMATION

La qualité de vie au travail (QVT (Qualité de Vie au Travail)) est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle favorise le bien-être des équipes. Son influence permet le maintien d’un bon état de santé physique, mental, des collaborateurs et soutient l’investissement de chacun dans la société. 

Les risques psycho sociaux (RPS), dans le milieu du travail, sont des situations rencontrées par les collaborateurs qui déséquilibrent leur état de santé au quotidien. Ils peuvent inclure des sujets tels que le stress, les violences, le harcèlement, la discrimination, le manque de soutien, les conflits relationnels, la charge de travail, les longues heures de travail, etc. 

En cohérence avec les attentes de l’ANACT *, MVR Performance propose aux entreprises des ateliers   interprofessionnels et inter-entreprise  afin de favoriser une meilleure approche des problématiques humaines rencontré au travail et de mettre en place des actions améliorant ainsi la santé de tous au travail.

*L’Agence National pour l’Amélioration des Condition de Travail est présente aux côtés des entreprises et des salariés pour les aider à améliorer les conditions de travail. 


Contenu de la Formation

  La Qualité de Vie au Travail

  • Définition et représentation de la qualité de vie au travail
  • Comprendre l’importance de la qualité de vie au travail
  • Les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail
  • Les conditions de travail (ergonomie, environnement, horaires, etc..)
  • Les relations au sein de l’équipe et avec les supérieurs
  • La possibilité de développement professionnel et de progrès dans l’entreprise

Les Risques Psychosociaux

  • Définition des Risques Psychosociaux et les différents types de RPS
  • Le stress dans la sphère professionnelle, la charge de travail, la fatigue, l’usure, les douleurs dites psychologiques
  • Conséquence sur la santé des personnes et l’entreprise
  • Comment repérer un collaborateur en souffrance
  • La démarche de prévention des RPS

Améliorer la qualité de vie au travail

  • Piloter une démarche de Prévention des RPS
  • Impliquer les différents acteurs, connaître son rôle et ses obligations
  • Impliquer les managers
  • Favoriser la communication et le dialogue au sein de l’équipe et avec les supérieurs
  • Accompagner les équipes faces aux situations difficiles et les salariés fragilisés
  • Mettre en place des mesures d’amélioration des conditions de travail
  • Favoriser la mise en place de l’intelligence collective

Objectifs de la formation

  • Comprendre et repérer les besoins nécessaires au développement de la QVT au sein du travail
  • Anticiper et reconnaitre une situation de risque et savoir se protéger
  • Impliquer les personnes dans une démarche de prévention des risques psychosociaux
  • Favoriser et améliorer les initiatives collectives propices à la QVT et à la réduction des RPS


Possibilité d’accompagnement individuel sur demande avec un consultant en management

Profil des bénéficiaires

Pour qui

Tout public

Pré-requis

Aucun pré-requis

CONTENU DE LA FORMATION

  La Qualité de Vie au Travail

  • Définition et représentation de la qualité de vie au travail
  • Comprendre l’importance de la qualité de vie au travail
  • Les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail
  • Les conditions de travail (ergonomie, environnement, horaires, etc..)
  • Les relations au sein de l’équipe et avec les supérieurs
  • La possibilité de développement professionnel et de progrès dans l’entreprise

Les Risques Psychosociaux

  • Définition des Risques Psychosociaux et les différents types de RPS
  • Le stress dans la sphère professionnelle, la charge de travail, la fatigue, l’usure, les douleurs dites psychologiques
  • Conséquence sur la santé des personnes et l’entreprise
  • Comment repérer un collaborateur en souffrance
  • La démarche de prévention des RPS

Améliorer la qualité de vie au travail

  • Piloter une démarche de Prévention des RPS
  • Impliquer les différents acteurs, connaître son rôle et ses obligations
  • Impliquer les managers
  • Favoriser la communication et le dialogue au sein de l’équipe et avec les supérieurs
  • Accompagner les équipes faces aux situations difficiles et les salariés fragilisés
  • Mettre en place des mesures d’amélioration des conditions de travail
  • Favoriser la mise en place de l’intelligence collective

Coach pour votre formation

Évaluation par les participants

Ressources techniques et pédagogiques

Pédagogie

Formation structurée autour d’exemples concrets, de cas pratiques et d’échange entre les participants et les formateurs afin de rendre l’apprentissage plus immersif et de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux du management

Ressources techniques

  • Exposé théorique et mise à disposition des supports selon besoin à la suite de la formation
  • Vidéo, carte heuristique
  • Etudes de situations professionnelles – jeux de rôle
  • Atelier d’échange – atelier d’intelligence collective- travaux de groupe

Votre référent pédagogique :

Prénom NOM,
mail@mavierevee.fr
06 12 34 56 78

CERTIFICATION

Cette formation ne comprend pas de certification.

Remise d’un certificat de réalisation de l’action de formation.

Modalités d'accueil

Accueil en formation des personnes en situation de handicap : MVR performance est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

Responsable administratif :

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prévenir 1 mois avant votre formatrice en indiquant les aménagements qui vous permettraient de suivre agréablement la session de formation.

Référent handicap

Nom PRÉNOM,
mail@mavierevee.fr
06 12 34 56 78

Formulaire de réservation