La communication interpersonnelle et la gestion des conflits

©Tim Gouw, Unsplash

La communication interpersonnelle et la gestion des conflits

PROGRAMME DE LA FORMATION


Contenu de la Formation

Les bases de la communication

  • Communication verbale, non verbale et paraverbale
  • Les éléments et facteurs qui favorisent la communication
  • Les barrières à la communication
  • Conséquence du non-respect des principes la communication
  • L’état de la science de la communication (sociologie, anthropologie, neuroscience)

La communication interpersonnelle

  • L’attitude, la posture, la gestuelle et la présence
  • La subjectivité des relations interpersonnelles
  • Préjugés, stéréotypes et opinion
  • Les émotions, la sensibilité, l’intuition
  • Le jugement contre-intuitif

Raisonner la communication

  • La connaissance de soi au service de la communication
  • Être attentif au tempérament de son interlocuteur et son environnement
  • Ecouter, observer, comprendre les enjeux de son interlocuteur
  • L’analyse de la situation et son évaluation
  • Détecter les conflits et les désamorcer
  • Gestion du conflit et des échanges difficiles

La communication interpersonnelle en groupe

  • Comprendre la dynamique de groupe
  • Les enjeux de chacun
  • L’agressivité du groupe
  • Les mécanismes de défense
  • Influencer le groupe

Objectifs de la formation

  • Comprendre les bases de la communication interpersonnelle et la gestion des conflits
  • Développer des techniques pour communiquer efficacement
  • Développer une approche bienveillante et humaine
  • Améliorer les compétences relationnelles
  • Apprendre à gérer des conflits avec tact et diplomatie

 

Possibilité d’accompagnement individuel sur demande avec un conseiller pédagogique.

 

Profil des bénéficiaires

Pour qui

Salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, Cadre, manager, agent de maitrise, responsable, Professionnels des soins – Professionnels de l’éducation, Coachs et Facilitateurs, Mentors, tuteurs, compagnons, Acteurs des centres sociaux, salariés ou bénévoles (membres du CA, animateurs, référents familles, directeurs)

Pré-requis

Aucun pré-requis

CONTENU DE LA FORMATION

Les bases de la communication

  • Communication verbale, non verbale et paraverbale
  • Les éléments et facteurs qui favorisent la communication
  • Les barrières à la communication
  • Conséquence du non-respect des principes la communication
  • L’état de la science de la communication (sociologie, anthropologie, neuroscience)

La communication interpersonnelle

  • L’attitude, la posture, la gestuelle et la présence
  • La subjectivité des relations interpersonnelles
  • Préjugés, stéréotypes et opinion
  • Les émotions, la sensibilité, l’intuition
  • Le jugement contre-intuitif

Raisonner la communication

  • La connaissance de soi au service de la communication
  • Être attentif au tempérament de son interlocuteur et son environnement
  • Ecouter, observer, comprendre les enjeux de son interlocuteur
  • L’analyse de la situation et son évaluation
  • Détecter les conflits et les désamorcer
  • Gestion du conflit et des échanges difficiles

La communication interpersonnelle en groupe

  • Comprendre la dynamique de groupe
  • Les enjeux de chacun
  • L’agressivité du groupe
  • Les mécanismes de défense
  • Influencer le groupe

Coach pour votre formation

Zarina Sandana, co-fondatrice de ma Vie Rêvée

Zarina Sandana

Cheffe d'entreprise - Consultante en management opérationnel - Spécialisée en communication interpersonnelle

Emmanuel Gaudin, fondateur de ma Vie Rêvée

Emmanuel Gaudin

Chef d'entreprise - Consultant en management stratégique relation client et communication

Évaluation par les participants

Ressources techniques et pédagogiques

Pédagogie

Formation structurée autour d’exemples concrets, de cas pratiques et d’échange entre les participants et les formateurs afin de rendre l’apprentissage plus immersif et de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux du management

Ressources techniques

  • Exposé théorique et mise à disposition des supports selon besoin à la suite de la formation
  • Vidéo, carte heuristique
  • Etudes de situations professionnelles – jeux de rôle
  • Atelier d’échange – atelier d’intelligence collective- travaux de groupe

Votre référent pédagogique :

Zarina Sandana
contact@mavierevee.fr
0130321796

CERTIFICATION

Cette formation ne comprend pas de certification.

Remise d’un certificat de réalisation de l’action de formation.

Modalités d'accueil

Accueil en formation des personnes en situation de handicap : MVR performance est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

Responsable administratif :

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prévenir 1 mois avant votre formatrice en indiquant les aménagements qui vous permettraient de suivre agréablement la session de formation.

Référent handicap

Zarina Sandana
contact@mavierevee.fr
0130321796

 

Formulaire de réservation