Communication et information publique

©Antoine Schibler, Pexel

Communication et information publique

PROGRAMME DE LA FORMATION


Contenu de la Formation

La communication des collectivités territoriales

  • Communication politique : action stratégique.
  • Communication publique : action d’intérêt général.
  • Information ou Communication.
  • Les missions et obligation de la communication territoriale.
  • Informer les habitants.
  • La place de l’inter-communal.
  • Communiquer avec la presse.
  • Les actions de communication en temps de crise.

Qui communique ?

  • Les émetteurs et les récepteurs.
  • La communication interne vers l’externe, le rôle des agents.
  • Communiquer en fonction du profil du public.
  • Les obligations légales.

Comment structurer un service de communication publique

  • Le rôle du responsable de communication.
  • Le budget alloué à la communication.
  • Le rôle du maire, du président : Interventions publiques, les discours, les éditos.
  • Articuler communication interne et communication externe.
  • Choisir ses prestataires et s’entourer de professionnels de la communication.
  • Le marché public.

Objectifs de la formation

  • Communiquer et assurer l’information publique.
  • Promouvoir une image collective de son institution.
  • Faire évoluer la communication et l’information publique.
  • Établir une stratégie de service de communication publique.


Possibilité d’accompagnement individuel sur demande avec un consultant en management

Profil des bénéficiaires

Pour qui

Tout public

Pré-requis

Aucun pré-requis

CONTENU DE LA FORMATION

La communication des collectivités territoriales

  • Communication politique : action stratégique.
  • Communication publique : action d’intérêt général.
  • Information ou Communication.
  • Les missions et obligation de la communication territoriale.
  • Informer les habitants.
  • La place de l’inter-communal.
  • Communiquer avec la presse.
  • Les actions de communication en temps de crise.

Qui communique ?

  • Les émetteurs et les récepteurs.
  • La communication interne vers l’externe, le rôle des agents.
  • Communiquer en fonction du profil du public.
  • Les obligations légales.

Comment structurer un service de communication publique

  • Le rôle du responsable de communication.
  • Le budget alloué à la communication.
  • Le rôle du maire, du président : Interventions publiques, les discours, les éditos.
  • Articuler communication interne et communication externe.
  • Choisir ses prestataires et s’entourer de professionnels de la communication.
  • Le marché public.

Coach pour votre formation

Évaluation par les participants

Ressources techniques et pédagogiques

Pédagogie

Formation structurée autour d’exemples concrets, de cas pratiques et d’échange entre les participants et les formateurs afin de rendre l’apprentissage plus immersif et de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux du management

Ressources techniques

  • Exposé théorique et mise à disposition des supports selon besoin à la suite de la formation
  • Vidéo, carte heuristique
  • Etudes de situations professionnelles – jeux de rôle
  • Atelier d’échange – atelier d’intelligence collective- travaux de groupe

Votre référent pédagogique :

Prénom NOM,
mail@mavierevee.fr
06 12 34 56 78

CERTIFICATION

Cette formation ne comprend pas de certification.

Remise d’un certificat de réalisation de l’action de formation.

Modalités d'accueil

Accueil en formation des personnes en situation de handicap : MVR performance est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

Responsable administratif :

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prévenir 1 mois avant votre formatrice en indiquant les aménagements qui vous permettraient de suivre agréablement la session de formation.

Référent handicap :
Nom PRÉNOM,
mail@mavierevee.fr
06 12 34 56 78

Formulaire de réservation