Communication d’influence

©Maddi Bazzocco, Unsplash

Communication d’influence

PROGRAMME DE LA FORMATION


Contenu de la Formation

Les techniques d’influence interpersonnelle

  • Théorie de la psychologie des foules.
  • Propagande, l’influence sociale, la communication de masse, la manipulation, persuader. 
  • Identifier les moyens et finalités de l’influence.
  • L’information et l’influence sont liées.

Le règle de la relation d’influence

  • La règle de l’autorité : les gens ont tendance à suivre les personnes qu’ils perçoivent comme des leaders ou des experts dans un domaine.
  • La règle de la sympathie : les gens ont tendance à être plus persuadés par les personnes qu’ils apprécient ou qu’ils perçoivent comme similaires à eux. (Conformité)
  • La règle de la preuve sociale : les gens ont tendance à se conformer aux actions et aux opinions des personnes qu’ils croient être les membres de leur groupe social.
  • La règle de la rareté : les gens ont tendance à accorder plus de valeur aux choses qui sont rares ou difficiles à obtenir.
  • La règle de l’incertitude : les gens ont tendance à être plus persuadés par les arguments qui créent de l’incertitude ou de l’ambiguïté dans leur esprit.
  • La règle de l’engagement et de la réciprocité : les gens ont tendance à rendre les faveurs qu’ils ont reçues.
  • Influence responsable, éthique, authentique, non violente et durable.

Construire une stratégie d’influence : Réseau de relations, médias et les réseaux sociaux.

  • Connaitre son écosystème et sa zone d’influence.
  • Anticipation des pièges et « attaques ».
  • Persuader et influencer.
  • Renforcer le message : Le pouvoir de conviction, l’humour.
  • Faire alliance, résoudre les conflits.
  • Mettre en place et animer des réseaux.

Techniques de persuasion : Les 6 principes de la persuasion de Cialdini et comment les utiliser dans la communication verbale et non-verbale

Communiquer avec impact : Utilisation de la communication verbale et non-verbale pour renforcer l’impact de votre message.

Influencer son collectif de travail

  • Le cadre de travail Agile, la carte d’empathie, méthode SCRUM, Méthode Kanban, design thinking.
  • Lean management.
  • Intelligence collective.
  • Maîtriser les méthodes d’animation de groupe.

Objectifs de la formation

  • Repérer les éléments de la communication d’influence.
  • Développer une stratégie de communication d’influence authentique, éthique et durable.
  • Renforcer l’impact du message et prendre une décision collective.


Possibilité d’accompagnement individuel sur demande avec un consultant en management

Profil des bénéficiaires

Pour qui

Tout public

Pré-requis

Aucun pré-requis

CONTENU DE LA FORMATION

Les techniques d’influence interpersonnelle

  • Théorie de la psychologie des foules.
  • Propagande, l’influence sociale, la communication de masse, la manipulation, persuader. 
  • Identifier les moyens et finalités de l’influence.
  • L’information et l’influence sont liées.

Le règle de la relation d’influence

  • La règle de l’autorité : les gens ont tendance à suivre les personnes qu’ils perçoivent comme des leaders ou des experts dans un domaine.
  • La règle de la sympathie : les gens ont tendance à être plus persuadés par les personnes qu’ils apprécient ou qu’ils perçoivent comme similaires à eux. (Conformité)
  • La règle de la preuve sociale : les gens ont tendance à se conformer aux actions et aux opinions des personnes qu’ils croient être les membres de leur groupe social.
  • La règle de la rareté : les gens ont tendance à accorder plus de valeur aux choses qui sont rares ou difficiles à obtenir.
  • La règle de l’incertitude : les gens ont tendance à être plus persuadés par les arguments qui créent de l’incertitude ou de l’ambiguïté dans leur esprit.
  • La règle de l’engagement et de la réciprocité : les gens ont tendance à rendre les faveurs qu’ils ont reçues.
  • Influence responsable, éthique, authentique, non violente et durable.

Construire une stratégie d’influence : Réseau de relations, médias et les réseaux sociaux.

  • Connaitre son écosystème et sa zone d’influence.
  • Anticipation des pièges et « attaques ».
  • Persuader et influencer.
  • Renforcer le message : Le pouvoir de conviction, l’humour.
  • Faire alliance, résoudre les conflits.
  • Mettre en place et animer des réseaux.

Techniques de persuasion : Les 6 principes de la persuasion de Cialdini et comment les utiliser dans la communication verbale et non-verbale

Communiquer avec impact : Utilisation de la communication verbale et non-verbale pour renforcer l’impact de votre message.

Influencer son collectif de travail

  • Le cadre de travail Agile, la carte d’empathie, méthode SCRUM, Méthode Kanban, design thinking.
  • Lean management.
  • Intelligence collective.
  • Maîtriser les méthodes d’animation de groupe.

Coach pour votre formation

Évaluation par les participants

Ressources techniques et pédagogiques

Pédagogie

Formation structurée autour d’exemples concrets, de cas pratiques et d’échange entre les participants et les formateurs afin de rendre l’apprentissage plus immersif et de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux du management

Ressources techniques

  • Exposé théorique et mise à disposition des supports selon besoin à la suite de la formation
  • Vidéo, carte heuristique
  • Etudes de situations professionnelles – jeux de rôle
  • Atelier d’échange – atelier d’intelligence collective- travaux de groupe

Votre référent pédagogique :

Prénom NOM,
mail@mavierevee.fr
06 12 34 56 78

CERTIFICATION

Cette formation ne comprend pas de certification.

Remise d’un certificat de réalisation de l’action de formation.

Modalités d'accueil

Accueil en formation des personnes en situation de handicap : MVR performance est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

Responsable administratif :

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prévenir 1 mois avant votre formatrice en indiquant les aménagements qui vous permettraient de suivre agréablement la session de formation.

Référent handicap :
Nom PRÉNOM,
mail@mavierevee.fr
06 12 34 56 78

Formulaire de réservation